Menace sur le sud de l’Arménie : Daniel Kurkdjian analyse les enjeux stratégiques dans le Caucase

En septembre 2023, trois ans après la guerre des 44 jours, le Karabakh a été vidé de la population arménienne. Daniel Kurkdjian, président de l’association Conseil Français-Arméniens, interviewé par Front Populaire, fait le point sur ce qu’il se joue dans le Caucase.

Selon Daniel Kurkdjian, le sud de l’Arménie est menacé. “Il y a une volonté de l’Azerbaïdjan de récupérer le sud de l’Arménie. Une fois qu’on aura le sud de l’Arménie récupéré, il n’y a pas de raison de ne pas remonter dans le Nord. Cela a été déjà déclaré par Aliyev comme étant un de ses objectifs.”

Pour faire face à cette situation, Nikol Pachinian essaie de trouver des alliances, explique Daniel Kurkdjian.

“Les candidats à l’alliance sont assez peu nombreux ou ils sont lointains. Les Etats-Unis et l’Europe ont fait leur travail. Ils ont réussi à retarder, dans un premier temps, l’agression du mois de septembre, puisqu’on aurait pu imaginer que cette agression ait pu avoir lieu l’année dernière. L’approche diplomatique pour le moment est utile.

Il y a les relations avec l’Inde qui a accepté de vendre des armes et plus récemment la France a aussi annoncé qu’elle était disposée à vendre des armes, ce qui était une décision compliquée à prendre dans la mesure où la France a été membre de groupe de Minsk. Mais grâce aux relations excellentes entre l’Arménie et la France, et à la diaspora qui fait son travail de lobbying, l’Arménie peut prétendre avoir un équipement militaire un peu plus adapté aux circonstances.”

 

Source: Front Populaire

Print Friendly, PDF & Email