Le deuxième dialogue politique et de sécurité de haut niveau entre l’Arménie et l’UE a eu lieu mercredi 15 novembre à Bruxelles, fait savoir le site du ministère arménien des Affaires étrangères.
L’UE a réaffirmé son soutien sans équivoque à la souveraineté, à l’intégrité territoriale (29 800 km2) et à l’inviolabilité des frontières de l’Arménie et s’est félicitée de la volonté de l’Arménie de coopérer plus étroitement avec l’UE.
Les parties ont souligné la nécessité absolue d’établir une paix et une stabilité durables dans le Caucase du Sud.
L’UE a exprimé son soutien à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la base des principes de reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières.
L’Arménie a confirmé qu’elle était prête à participer à la réunion des dirigeants à Bruxelles, organisée par le président du Conseil européen Charles Michel.
L’Arménie a hautement apprécié le déploiement de la mission civile de l’UE le long de la frontière internationalement reconnue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
La partie arménienne a également salué la volonté de l’UE d’impliquer des pays tiers dans la mission. Les parties ont discuté de la possibilité d’une prolongation de la mission, ainsi que d’un soutien à l’Arménie par le biais de la Facilité européenne de soutien à la paix.
Les parties ont abordé la question du déplacement massif des Arméniens du Karabakh, réaffirmant les positions précédemment exprimées selon lesquelles les droits et la sécurité des Arméniens du Karabakh, y compris le droit au retour, doivent être garantis.
Le prochain dialogue politique et de sécurité Arménie-UE aura lieu à Erevan en 2024.