La Commission européenne a octroyé, mercredi 8 novembre, un feu vert sous conditions pour que la Géorgie obtienne le statut de candidat officiel à l’UE, a fait savoir Le Monde.
“La Commission recommande au Conseil européen d’accorder le statut de pays candidat, à condition qu’un certain nombre de mesures soient prises”, a déclaré le principal organe exécutif de l’UE.
“C’est notre réponse à l’occupation et à la Russie”, a dit la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, devant quelques centaines de personnes réunies, à son appel, face au bâtiment présidentiel, à Tbilissi, afin de célébrer l’événement.
La Commission européenne a envoyé un signal clair de soutien à la population, dont plus de 80 % est proeuropéenne, selon les sondages.
La Géorgie devra mettre en œuvre des “réformes spécifiques” : lutter contre la désinformation, la polarisation de la vie politique et la corruption, garantir l’indépendance des institutions et les droits humains, protéger la liberté des médias. Elle devra également poursuivre la “désoligarchisation” – un terme en référence à la toute-puissance de l’oligarque milliardaire et ancien premier ministre Bidzina Ivanichvili, fondateur du parti au pouvoir Rêve géorgien, qui dirige le pays malgré l’absence de fonction officielle.
Source: Le Monde