Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Papazian, co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, est revenu sur la situation au Karabakh.
Franck Papazian appelle la communauté internationale à sanctionner l’Azerbaïdjan et stopper “le nettoyage ethnique en cours”.
“Il ne reste quasiment plus personne. Ils étaient 120 000 il y a encore une semaine, ils ne sont plus que 1 500 environ. C’est un nettoyage ethnique”, affirme Franck Papazian.
“L’Azerbaïdjan a compris que la communauté internationale faisait preuve de lâcheté”, alerte Franck Papazian qui déplore l’absence de réaction et de soutien face à ce nouveau conflit.
“La France est l’un des rares pays à se mobiliser”, souligne Franck Papazian qui rappelle qu’à la demande de la France, et à deux reprises, le Conseil de sécurité des Nations Unies a été saisi pour ouvrir le couloir de Latchine.
Pour Franck Papazian, le “blocage” de ce couloir démontre la volonté azerbaïdjanaise de mener une “épuration ethnique par la famine”.
Papazian appelle les alliés de l’Arménie à sanctionner l’Azerbaïdjan. Selon lui, “il faut fermer l’ambassade d’Azerbaïdjan en France”.
Franck Papazian dénonce une forme de négligence de la part de l’UE et en particulier de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. En juillet 2022, l’UE annonçait renforcer ses relations avec l’Azerbaïdjan, en particulier dans le domaine de l’énergie et du gaz.“L’Europe s’est déshonorée, on a vu comment Ursula von der Leyen se comporte avec le président Aliyev qu’elle considère comme un partenaire loyal”, déplore Franck Papazian.
Source: Public Sénat