Anne-Laurence Petel et Jean-Christophe Buisson appellent à prendre des mesures en faveur des Arméniens

Anne-Laurence Petel, députée Renaissance des Bouches-du-Rhône et Jean-Christophe Buisson, journaliste au Figaro Magazine, ont abordé la situation au Karabakh sur Sud Radio, mardi 3 octobre.

“Aujourd’hui, le Haut-Karabakh est vidé de sa population. Il y a eu un exode massif. Cent mille personnes sont parties vers l’Arménie”, souligne Anne-Laurence Petel. “La prochaine guerre, c’est celle du Syunik”, alerte Petel.

“On a augmenté notre coopération militaire. Depuis les attaques des 13 et 14 septembre 2022 en territoire arménien, le ministre français des Armées et le ministre de la Défense arménien se voient régulièrement pour définir les besoins.

Ce qu’il nous faut, c’est que l’Europe livre des armes à l’Arménie, comme elle le fait pour l’Ukraine, la Géorgie, la Moldavie. Ce n’est pas moi qui le demande, c’est la France qui le demande, c’est Catherine Colonna qui va le demander.

Il faut que la mission d’observation qui est là actuellement soit étendue, qu’on ait plus de monde, et qu’elle change de mandat, qu’elle ne fasse pas seulement l’observation”, déclare Anne-Laurence Petel.

Jean-Christophe Buisson appelle à sanctionner l’Azerbaïdjan. “Les parlementaires français et européens ont été très souvent impeccables sur l’Arménie. Ils n’ont cessé d’alerter de demander de faire des résolutions, de proposer des sanctions. Le Sénat et l’Assemblée nationale ont reconnu l’indépendance de l’Artsakh. Le législatif était impeccable. Le problème, c’est l’exécutif européen et français.”

 

Source: Sud Radio

Print Friendly, PDF & Email