Le Karabakh traverse une grave “crise humanitaire”, fait savoir RFI, samedi 2 août.
À l’entrée du corridor de Latchine, les Azerbaïdjanais ont installé leur checkpoint. Les soldats russes chargés sur place du maintien de la paix ont laissé faire, indique l’envoyé spécial de RFI dans la région.
“On parvenait il y a encore peu de temps à envoyer régulièrement des médicaments, des produits pour bébés, des kits de produits hygiéniques. On livrait aussi de la farine, de l’huile et du sucre. Mais tout cela n’est plus possible”, déplore Zara Amatuni, responsable du Comité international de la Croix-Rouge. “On espère pouvoir de nouveau voir circuler les biens et les personnes le long de ce corridor, mais il faut que les conditions soient acceptées par les deux parties. On doit absolument trouver une solution.”
En début de semaine, trois étudiants ont été arrêtés dans le couloir de Latchine alors qu’ils prenaient la route vers Erevan. Pour les soutenir, une centaine de jeunes se sont rassemblés devant l’ambassade de Russie de la capitale arménienne. Les jeunes appellent les responsables politiques à agir pour assurer la sécurité des habitants arméniens du Karabakh qui cherchent à quitter la région.
Source: RFI