Dans la région du Caucase du Sud, l’Arménie se démarque par ses avancées prometteuses dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Elle est devenue le premier pays au monde à appliquer la technologie de l’IA dans le domaine de l’aide sociale, fait savoir l’organisation Armenia Peace Initiative.
Il y a près d’un an, l’Arménie est devenue le premier pays au monde à utiliser la technologie de l’IA dans le domaine de l’aide sociale, un programme mis en place par le ministère du Travail et des Affaires sociales. La technologie de l’intelligence artificielle aide les travailleurs sociaux à identifier plus efficacement les personnes vulnérables. Elle permet également d’analyser l’efficacité des programmes d’emploi, d’effectuer des simulations analytiques pour le développement de politiques basées sur des données, et de créer de nouveaux groupes de personnes vulnérables.
Depuis déjà quatre ans, Erevan accueille la conférence internationale “Datafest Erevan” sur l’intelligence artificielle. Cette année, l’événement s’est déroulé les 8 et 9 septembre à l’Université américaine d’Arménie. Trente-sept spécialistes en provenance de dix pays différents ont participé à la conférence.
Malgré ces percées prometteuses, l’Arménie doit faire face à de nombreux défis et au besoin d’investissements importants.
“Dans le domaine de l’intelligence artificielle, la puissance de calcul joue un rôle crucial. Par exemple, une seule de mes recherches a nécessité plus de puissance de calcul que celle disponible dans l’ensemble de l’Arménie. Ce manque de capacités informatiques constitue un obstacle majeur pour l’Arménie, compromettant sa capacité à obtenir des résultats significatifs dans le domaine de l’intelligence artificielle”, souligne le jeune chercheur Arman Aghajanyan. Son collègue Hrant Khachatryan fait remarquer qu’il n’existe pas en Arménie d’ordinateurs dotés de capacités suffisantes pour mener des expériences et des recherches à grande échelle dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Les chercheurs ont demandé au ministère des Hautes Technologies d’acquérir un supercalculateur composé de 8 ordinateurs puissants, mais la question du financement n’en est qu’au stade des discussions préliminaires.
Source: Armenia Peace Initiative