Karabakh : les séparatistes arméniens acceptent le passage de l’aide humanitaire

Les séparatistes arméniens du Karabakh ont accepté dimanche 17 septembre le passage de l’aide humanitaire dans ce territoire contrôlé par les autorités azerbaïdjanaises, un premier pas vers une désescalade de la tension dans cette région où Erevan et Bakou se sont livrés deux guerres, rapporte Le Figaro.

L’Arménie a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir causé une crise humanitaire au Karabakh en bloquant en 2022 le corridor de Latchine, l’unique route qui la relie directement à cette région. Bakou a rejeté ces accusations, affirmant que le Karabakh pouvait recevoir toute l’aide dont il a besoin via l’Azerbaïdjan.

Bakou affirme que les autorités séparatistes ont rejeté sa proposition de rouvrir simultanément à la fois le corridor de Latchine et la route d’Aghdam qui relie le Karabakh au reste de l’Azerbaïdjan.

Dimanche, les autorités séparatistes ont indiqué qu’elles acceptaient d’autoriser “les livraisons simultanées” d’aide humanitaire par les deux routes. Selon elles, “des médiateurs travaillent à l’organisation d’une réunion avec les représentants officiels de l’Artsakh (nom arménien du Karabakh) afin d’alléger la situation tendue sur les plans humanitaire et sécuritaire dans la république”.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a indiqué avoir été informé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) que les autorités séparatistes avaient “accepté des livraisons de cargaisons d’aide humanitaire à partir du 18 septembre (lundi)”.

 

Source: Le Figaro

Print Friendly, PDF & Email