L’Azerbaïdjan a annoncé, mardi 19 septembre, avoir lancé une opération militaire, qualifiée d’antiterroriste, visant les “forces arméniennes” au Karabakh, a fait savoir Le Monde.
Le défenseur des droits de la région séparatiste, Gegham Stepanyan, a communiqué un bilan humain provisoire de deux civils tués et vingt-trois blessés côté arménien. La partie azerbaïdjanaise a fait état d’un civil tué par des éclats d’obus.
“L’Azerbaïdjan a lancé une opération terrestre visant au nettoyage ethnique des Arméniens du Karabakh”, a affirmé le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian dans une déclaration télévisée, assurant que la situation à la frontière était, elle, “stable” et que l’Arménie n’était “pas engagée dans des actions armées”. Pachinian a appelé l’ONU et la Russie à “prendre des mesures”.
Pachinian a dit qu’il y avait des appels venant de différents endroits à mener un coup d’Etat en Arménie.
Les autorités de Bakou considèrent la paix comme possible, sous condition d’un retrait arménien “total”.
Le ministère de la défense arménien a assuré, de son côté, ne pas avoir de forces armées déployées dans la région, condamnant les “fausses déclarations” de Bakou.
La Russie a appelé l’Azerbaïdjan et l’Arménie à “mettre fin à l’effusion de sang” au Karabakh et à retourner à “un règlement pacifique”.
Source: Le Monde