Depuis la guerre de 2020 à l’issue de laquelle l’Azerbaïdjan a récupéré la majeure partie de son territoire occupé pendant 30 ans par l’Arménie, une grande partie de la classe politique française s’est rangée du côté de cette dernière, fait savoir le journal Musulmans en France.
“Comment justifier l’appui à un pays (l’Arménie) qui revendique un territoire (le Haut-Karabakh) situé à l’intérieur des frontières d’un autre pays (l’Azerbaïdjan) sous prétexte que des gens ayant la même origine et parlent la même langue y habitent?”, demande l’auteur de l’article.
Le concept d’autodétermination n’est pas applicable dans ce cas, puisque les Arméniens ont un pays et que le Karabakh est reconnu par l’ONU comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan, explique l’article.
“Cette supposée défense des chrétiens d’orient est en fait une façon d’insinuer que, partout dans le monde, et bien entendu chez nous, en France, l’islam est un danger pour notre culture, que l’on qualifie de chrétienne”, estime l’auteur.
Cette problématique s’est récemment illustrée dans un incident qui a eu lieu le samedi 16 septembre à Paris, lors du Forum des associations. Aytan Mouradova, vice-présidente de l’association Dialogue France-Azerbaïdjan, y présentant un stand avec des livres et des revues sur la culture et le patrimoine azerbaïdjanais, a été insultée par Anouch Toranian, adjointe à la maire de Paris.
Anush Toranian a tenu des propos racistes contre l’Azerbaïdjan et son peuple et a menacé d’exclure l’association de l’événement. “Vous êtes des terroristes!”, a lancé la conseillère de Paris aux Azerbaïdjanais présents.
“Anouch Toranian accompagne la plupart du temps son beau-père Ara Toranian dans les manifestations de soutien aux séparatistes arméniens. Ara Toranian, les journalistes qui couvraient en 1983 l’attentat d’Orly et l’attaque d’une agence de voyage turque l’ont bien connu, alors qu’il s’était enchaîné aux grilles du Palais de Justice de Paris en soutien à l’ASALA, dont il était le porte-parole.”
L’auteur de l’article suggère que les problèmes liés à la haine et à la discrimination en France continueront à exister tant que des groupes identitaires français chercheront des raisons pour discriminer les musulmans.
Source: Journal Musulmans en France