La ministre belge des Affaires étrangères se rendra dans les pays du Caucase du Sud

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib se rendra en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan du 21 au 25 août, a fait savoir La Libre.

Les “autorités de l’Artsakh” ont organisé cette semaine une nouvelle conférence de presse, la précédente n’ayant eu aucun effet. Cette fois, l’ancien procureur de la Cour pénale internationale, le juriste argentin Luis Moreno-Ocampo, s’est joint aux débats. Il a évoqué un nouveau génocide.

Selon le “président artsakhi” Arayik Haroutounian, “seule la communauté internationale – Nations unies et/ou UE – peut encore soulager la souffrance des habitants de Stepanakert et de ses environs”.

D’après Benoit Lannoo, historien de l’Église et expert des chrétiens d’Orient, la cheffe de la diplomatie belge pourrait prendre l’initiative – en concertation avec la France et l’Espagne – de “transformer la mission européenne en une véritable mission de maintien de la paix, et de garantir aux cent mille Arméniens restants en Artsakh un avenir sur leurs terres ancestrales”.

 

Source: La Libre

Print Friendly, PDF & Email