Dans le cadre d’une initiative visant à améliorer les conditions de vie des enfants de l’orphelinat de Gavar, l’installation réussie de panneaux solaires thermiques a été une étape importante, indique la page Facebook du Fonds Arménien de France.
Cette réalisation a été rendue possible grâce à la contribution de Jocelyne Sulukdjian, une donatrice du Canada, et à l’appui financier continu de l’ACFOA Septèmes (Association Culturelle des Français d’Origine Arménienne de Septèmes-les-Vallons et de ses environs).
L’orphelinat de Gavar, qui abrite environ soixante enfants, avait depuis longtemps fait face à des défis liés à l’approvisionnement en eau chaude en raison des coûts élevés de l’électricité.
Lors d’un voyage d’étude en 2022 organisé en Arménie par le Fonds Arménien de France, une délégation avait visité l’orphelinat et constaté les besoins pressants de l’établissement. La directrice de l’orphelinat, Naïra Khandanyan, avait exprimé ces besoins, notamment le besoin crucial d’eau chaude pour les enfants.
Aujourd’hui, l’orphelinat de Gavar bénéficie d’un accès permanent à l’eau chaude grâce à l’installation de panneaux solaires thermiques.