Le Conseil de Paris a adopté un vœu de soutien aux Arméniens

Dans un vœu formulé ce mardi 6 juin au Conseil de Paris, Arnaud Ngatcha, adjoint à la maire de Paris, a demandé le “déblocage d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population de l’Artsakh”. Il a été adopté à l’unanimité.

“Les populations du Haut-Karabakh subissent un blocus criminel de la part de l’Azerbaïdjan et appellent à l’aide. Ce sont pas moins de 120 000 personnes qui sont coupées du reste du monde depuis décembre 2022. Leur survie dépend des rares convois. Depuis près de six mois, ces populations civiles manquent de tout et peinent à survivre”, a déclaré Arnaud Ngatcha.

“Le 24 avril dernier, nous avions organisé une table ronde, animée par ma collègue Anouch Toranian, en soutien à l’Arménie, en présence des présidents du Conseil de coordination des organisations arméniennes, de l’ambassadrice d’Arménie en France et de l’ensemble de personnalités arméniennes notamment dans le domaine de la santé et la culture.

Il y a eu un appel à l’aide qui a été formulé, une demande que la maire de Paris puisse mobiliser les maires de France en soutien à l’Arménie. Ce soutien et cette mobilisation générale des maires de toutes sensibilités politiques, à l’exception de l’extrême droite, que la maire mobilisera pour l’envoi de ce convoi humanitaire aux portes du corridor de Latchine. Le but, c’est de venir en aide à nos alliés”, a-t-il ajouté.

Quatre conseiller ont demandé des explications sur ce vœu.

“On ne comprend pas l’urgence, on ne comprend pas ce qui est demandé. Ce qui est étonnant, c’est qu’il faut un vœu pour donner l’autorisation à la maire de Paris de téléphoner à ses collègues, pour aider les populations de l’Artsakh.

Nous pensons que cela serait beaucoup plus utile qu’une délibération soit proposée qui mette en exécution ce qui est demandé dans ce vœu”, a noté Jérôme Gleizes, conseiller EELV (Europe Écologie Les Verts) de Paris. “Il nous faut des choses qui sont exécutoires, pas des choses qui soient que de la discussion”, a-t-il ajouté.

Raphaëlle Primet, conseillère de Paris, a également exprimé son accord avec Jérôme Gleizes.

“Nous voterons également le vœu proposé par Arnaud Ngatcha et l’exécutif, parce que sur le fond, il y a, à la fois, urgence et un caractère essentiel à ce que notre ville mobilise d’autres pour rappeler notre solidarité avec les Arméniens du Karabakh. Au moment où les négociations internationales avancent, nous n’avons pas de garanties que les Arméniens au Karabakh pourront continuer de vivre librement et dans des conditions dignes”, a déclaré Rémi Féraud, conseiller de Paris, président du groupe Paris en Commun au Conseil de Paris.

“En votant ce vœu nous souhaitons répondre à une urgence humanitaire sans précédent, celle de 120 000 victimes du blocus de l’Artsakh par l’Etat azéri depuis le 12 décembre 2022. Notre rôle n’est pas d’intervenir dans la politique interne de l’Arménie, mais je souhaite profiter de ce vœu pour rappeler notre soutien inconditionnel aux Artsakhiotes”, a souligné Jean-Didier Berthault, conseiller de Paris, vice-président du groupe Changer Paris.

La vidéo de la séance du Conseil de Paris est disponible sur la chaîne Youtube de la Ville de Paris.

 

Source: Chaîne Youtube de la Ville de Paris

Print Friendly, PDF & Email