Le 1er juin, le chef de mission d’observation de l’UE en Arménie, Markus Ritter, et Andrea Wiktorin, chef de la délégation de l’UE en Arménie, ont accueilli une délégation du groupe de travail sur l’Europe orientale et l’Asie centrale (COEST) du Conseil européen, a fait savoir le site de l’UE.
Markus Ritter a informé la délégation du mandat et des activités de la mission d’observation. Ritter a également informé les participants de l’évolution de la sécurité sur le terrain sur la base des observations reçues des patrouilles de la mission.
D’après lui, au cours des trois premiers mois d’existence de la mission de l’UE en Arménie, la mission a effectué plus de 300 patrouilles au total à partir de ses centres opérationnels de Goris, Jermuk et Martuni. Les patrouilles parcourent plus de 3 800 km chaque semaine.
“La mission a été lancée à une vitesse sans précédent et a commencé ses opérations en février”, a déclaré Markus Ritter. La mission prévoit d’ouvrir les trois centres opérationnels supplémentaires à Kapan, Ijevan et Yeghegnadzor dans les mois à venir, atteignant progressivement sa pleine capacité opérationnelle dans un avenir proche.
“Notre objectif est de contribuer à stabiliser la sécurité dans les zones frontalières. Et selon de nombreux responsables arméniens, la mission d’observation de l’UE en Arménie a contribué à une certaine stabilisation de la situation. Cependant, la situation reste instable”, a ajouté Markus Ritter.
Source: Site de l’UE