Le politologue et spécialiste de l’Iran et de la Russie, Alexandre Grinberg, revient sur le conflit au Karabakh et sur les relations entre l’Arménie et l’Iran, sur i24NEWS.
“Le régime iranien vise à déstabiliser l’Azerbaïdjan. Le régime de Téhéran est en train d’installer des bases militaires en Arménie. L’Iran ne pourrait jamais faire tout ce qu’il fait sans utiliser le territoire de l’Arménie, car l’Iran aide l’Arménie, qui à son tour soutient l’enclave séparatiste du Karabakh et déstabilise davantage l’atmosphère. En particulier, les forces arméniennes ont utilisé pour la première fois un drone d’attaque iranien, qu’elles ont acquis auprès de l’Iran il y a quelques semaines.
L’Iran a toujours soutenu l’Arménie. Les relations de l’Iran avec l’Azerbaïdjan indépendant ont toujours été tendues, car l’Azerbaïdjan est un pays laïc avec une population chiite laïque. Les relations avec l’Iran ont toujours été controversées. Il ne faut pas oublier que la région de Cənubi Azərbaycan, c’est-à-dire la région azerbaïdjanaise en Iran est habitée par des Azerbaïdjanais qui parlent azerbaïdjanais et qui n’aiment pas non plus le régime qui les opprime.
Israël soutient l’Azerbaïdjan, mais il convient également de noter que les relations entre l’Azerbaïdjan et Israël ne se sont pas développées uniquement à cause de la question iranienne. Ils ont toujours existé, depuis l’indépendance de l’Azerbaïdjan, car Heydar Aliyev a toujours respecté les Juifs et Israël. Il faut souligner que l’antisémitisme n’a jamais existé à Bakou. Les Juifs ashkénazes et les Juifs montagnards ont toujours vécu à Bakou avec des Azerbaïdjanais et n’ont jamais été confrontés à l’antisémitisme.
En ce qui concerne l’Iran, il convient également de souligner que l’Arménie crée la déstabilisation en soutenant la région séparatiste. N’oublions pas que le conflit actuel au Karabakh n’est pas un conflit géopolitique normal, dans le sens où il n’y a pas de contradictions internationales sur cette question. C’est la région qui appartient à l’Azerbaïdjan. C’est le territoire azerbaïdjanais, et on le voit dans toute la législation actuelle de l’ONU. De plus, l’Arménie elle-même ne reconnaît pas le Karabakh, mais fournit des armes aux séparatistes arméniens du Karabakh, et en même temps, elle demande aux autres de reconnaître le Karabakh”, a-t-il déclaré.
Source: i24NEWS