La situation en Arménie et au Karabakh a été discutée à l’Assemblée nationale

Le groupe d’amitié France-Arménie de l’Assemblée nationale a reçu, mercredi 17 mai, Tigrane Yegavian, géopolitologue et spécialiste du Caucase et du Moyen-Orient.

“Avec 82 députés, le groupe d’amitié France-Arménie est l’un des plus importants de l’Assemblée nationale. Depuis que j’en ai pris la présidence en fin d’année dernière, j’ai à cœur d’animer ce groupe d’amitié dans une logique transpartisane pour :

– faire vivre l’amitié franco-arménienne,

– alerter sur la menace existentielle qui plane sur les Arméniens en République d’Arménie et au Haut-Karabakh,

– favoriser les coopérations entre nos deux pays, notamment à l’échelon local.

Dans ce cadre, nous avons reçu ce matin le chercheur Tigrane Yegavian, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Arménie. Une audition passionnante sur le contexte historique, les enjeux géopolitiques et la situation en Arménie et au Haut-Karabakh. L’occasion aussi d’échanger avec lui sur le rôle de la France et de l’Europe pour une paix juste et durable dans la région”, a déclaré sur sa page Facebook Anne-Laurence Petel, députée Renaissance d’Aix-en-Provence, présidente du groupe d’amitié France-Arménie.

Le député RN José Gonzalez a qualifié cette rencontre d’occasion de “revenir ensemble sur la situation actuelle, mais aussi d’évoquer d’éventuelles pistes de réflexion autour du soutien français à l’état arménien ainsi qu’à sa population”.

“Face au déficit européen en matière d’aide humanitaire, le rôle de la France est d’autant plus crucial”, a-t-il déclaré sur sa page Twitter.

Selon le tweet de la députée RN des Bouches-du-Rhône Gisèle Lelouis, cet échange avec Tigrane Yegavian est “l’occasion de rappeler notre soutien face à une UE défaillante”.

 

Source: Page Facebook d’Anne-Laurence Petel; page Twitter de José Gonzalez; page Twitter de Gisèle Lelouis

Print Friendly, PDF & Email