Invitée de France Inter, ce jeudi 4 mai, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, est revenue sur le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
“Il faut distinguer la situation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et la situation du Haut-Karabakh qui est une enclave au sein de l’Azerbaïdjan peuplée d’Arméniens”, a souligné la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
“La France est engagée de longue date pour faire progresser les deux pays vers un accord de paix. Les négociations sont en cours. Le président de la République s’était beaucoup investi à l’automne dernier pour permettre au président de l’Azerbaïdjan et au Premier ministre arménien de se rencontrer, de mener une longue série de conversations qui a permis aux deux pays de réaffirmer leur attachement aux principes de l’intégrité territoriale de chacun”, a-t-elle ajouté.
“Au mois de mai, il y aura d’autres discussions au niveau européen, et peut-être une rencontre des deux dirigeants le 1er juin en marge du deuxième sommet de la Communauté politique européen”, a fait savoir Colonna.
“La position de la France, de l’UE et de la Cour internationale de Justice, c’est que le blocage de la route d’accès au Karabakh doit être levé, sans conditions. L’accès doit être libre et sans entraves. Je l’ai rappelé au président Aliyev. C’est notamment l’objet des négociations qui se déroulent. Tout ce que la communauté internationale fait vise à permettre que ce chemin de la paix soit suivi par les deux pays et permette de régler et les questions qui les divisent et les droits et garanties pour la population du Haut-Karabakh.”
Source: France Inter