Analyse – L’armement de l’Arménie par la France pourrait faire le jeu de l’Iran

“La probabilité que les armes françaises ne tombent entre les mains des Iraniens est élevée”, affirme l’analyste politique Ariel Kogan dans son article publié lundi 15 mai sur le site de la chaîne de télévision d’information i24NEWS.

Après des promesses persistantes, la France s’est décidée à fournir à l’Arménie des armes létales, ont affirmé des sources de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense. Selon la chaîne Telegram AZfront, le premier lot de 50 véhicules blindés de transport de troupes arrivera en Arménie très prochainement.

Kiev craint que les équipements militaires occidentaux fournis à l’Arménie puissent être utilisés par les Russes. Moscou pourrait notamment s’en servir afin d’améliorer sa riposte, alors que les mêmes armes sont fournies par l’Occident en prévision de la contre-offensive ukrainienne. Cette probabilité est même extrêmement élevée, compte tenu de la coopération militaire étroite entre la Russie et l’Arménie qui compte deux bases militaires russes dans le pays.

La décision d’entamer une coopération militaire directe entre la France et l’Arménie a été prise lors d’une visite du ministre arménien de la Défense Suren Papikyan à Paris, en septembre 2022. Diverses sources ont annoncé la poursuite de l’avancée du partenariat des deux pays. Le mois dernier, des sources au sein du renseignement français ont confirmé que Paris avait commencé à mettre en place un système d’exportation d’armes vers l’Arménie.

Le média russe REX a rapporté que l’aide militaire que la France prévoyait de fournir à l’Arménie “comprenait, au stade initial, des armes létales”.

Le site iranien Yazeco affirme qu’un nouvel attaché militaire “sera chargé de gérer toutes les livraisons françaises d’armes à l’Arménie”.

Or, cette initiative de livraisons d’armes à l’Arménie place la France sur une trajectoire de collision avec Israël. L’État juif se considère comme un partenaire stratégique de l’Azerbaïdjan.

Lors d’affrontements en avril et mai entre les forces armées azerbaïdjanaises et arméniennes, ces dernières ont utilisé des drones iraniens – les mêmes que ceux utilisés par les troupes russes en Ukraine. La probabilité que les armes françaises ne tombent entre les mains des Iraniens est donc assez élevée, avec le risque que les fabricants d’armes iraniens, qui utilisent largement l’ingénierie inverse, n’utilisent une telle tactique pour moderniser et améliorer leur propre production, qui est exportée vers plusieurs organisations terroristes cherchant à déstabiliser le Moyen-Orient, souligne l’analyste politique.

 

Source: i24NEWS

Print Friendly, PDF & Email