Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui a effectué le voyage en Arménie, dans un message publié sur sa page Facebook, appelle la France à protéger les Arméniens.
“L’Arménie est attaquée parce qu’elle est chrétienne. Ce qui se passe ici, notamment en Artsakh, est effarant : on cherche à affamer un peuple pour le chasser de ses terres ancestrales, à détruire sa culture, son patrimoine et son futur. Ce sont les mêmes bourreaux et les mêmes méthodes que lors du génocide de de 1915. Face à cela, la France a le devoir de protéger l’Arménie. Nous ne pouvons pas demeurer aveugles. Nous ne pouvons pas laisser tomber les Arméniens qui, eux, se battent sans relâche et nous rappellent l’essentiel : sauver sa patrie, défendre sa culture et ses valeurs, et, par-dessus tout, les transmettre à ses enfants.
Lors de ce voyage en Arménie, j’ai souhaité que notre Région réaffirme son soutien sans faille au peuple arménien : une coopération renforcée avec la région du Syunik, notamment pour améliorer l’accès aux soins, l’enseignement et l’agriculture ; un plan d’aide pour les infrastructures de santé, notamment à Goris et Kapan ; et, trois millions d’euros dédiés à l’Université française (UFAR), symbole de la présence française en Arménie et de l’énergie de la jeunesse de ce pays.
L’Arménie, ce sont des monastères et une culture millénaire. Ce sont aussi des jeunes générations avec une énergie et des projets d’avenir incroyables malgré la guerre. L’Arménie, c’est un appel au sursaut, à ne jamais renoncer. Battons-nous pour elle!”