Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, était en visite à Bakou jeudi 27 avril, a fait savoir Le Monde.
La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, en visite à Bakou, a estimé, jeudi 27 avril, qu’il était “possible d’en finir” avec le conflit au Karabakh.
“La France n’a qu’un objectif et n’a pas d’autre souhait que de contribuer à la paix et trouver le chemin de la paix”, a déclaré Colonna lors d’une conférence de presse commune avec son homologue azerbaïdjanais, Djeyhoun Baïramov, qu’elle a invité à Paris afin de poursuivre les discussions. Il s’agit d’un processus “long et difficile mais il est possible de réussir”, a-t-elle ajouté.
Colonna a relevé que “sur le corridor de Latchine, nous avons sur ce point une différence de point de vue”.
Baïramov a défendu la décision de Bakou d’installer un barrage routier à l’entrée du corridor de Latchine. Il a déploré que Paris “n’ait jamais appelé” Erevan pour tenter d’apaiser les tensions, tout en assurant que le corridor de Latchine “restait ouvert”.
Catherine Colonna s’est aussi entretenue jeudi avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, au palais présidentiel. Le dirigeant azerbaïdjanais a accusé Erevan d’utiliser le corridor de Latchine pour “transporter des armes et des équipements militaires” et affirmé que l’Arménie ne remplissant pas “ses obligations”.
Source: Le Monde