Le jeudi 13 avril, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en coopération avec l’ambassade d’Arménie en France et la représentation en France de la République non reconnue d’Artsakh, a organisé une conférence intitulée “Le blocus dans le Haut-Karabakh. La force prime-t-elle le droit?”.
Selon la page Facebook de l’ambassade d’Arménie à Paris, les intervenants à la conférence étaient Hovhannès Guévorkian, représentant de la République non reconnue internationalement d’Artsakh en France, Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine, Tigrane Yegavian, chercheur au Centre Français de Recherche sur le Renseignement, Alain Boinet, président de la revue Défis humanitaires.
Les participants à la conférence ont discuté de la crise humanitaire survenue au Karabakh à la suite du “blocus” du corridor de Latchine, de la politique de “haine arménienne et de nettoyage ethnique” menée contre les Arméniens, ont souligné l’importance d’une action claire et ciblée de la communauté internationale pour lever le “blocus” du corridor de Latchine.