Sébastien Boussois : “L’Europe doit faire le ménage d’urgence dans ses groupes d’amitié”

Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques et spécialiste du Moyen-Orient, s’interroge sur certains groupes d’amitié en lien avec l’Arménie, dans son article publié, mercredi 1er mars, dans Le Vif.

Sébastien Boussois fait remarquer que la diaspora arménienne est extrêmement nombreuse en Europe et elle diffuse depuis des décennies un message radical contre tous ceux qui voudraient porter atteinte à ses intérêts.

Le 19 novembre dernier, un groupe de parlementaires européens a signé une déclaration accusant l’Azerbaïdjan d’avoir commis “une agression contre l’Arménie” et d’avoir “violé l’intégrité territoriale” de celle-ci. Les 33 signataires sont membres du groupe d’amitié du Parlement européen avec l’Arménie.

Le groupe d’amitié au Parlement européen est dirigé par Loucas Fourlas, député européen chypriote, très proche Kaspar Karampetyan, qui finance la plus grande organisation pro-arménienne en Europe, EAFJD (Armenian Federation for Justice and Democracy).

Karampetyan était présent et en photo lors d’un meeting avec les députés européens en 2018 en Arménie et au Karabakh. L’EAFJD invitait aussi des représentants séparatistes du Karabakh pro-arménien à Strasbourg et Bruxelles.

Karampetyan est bien connu en Belgique pour ses affaires assez opaques dans le business du diamant, notamment pour son importation et la certification illégale de minerais des zones de conflit africaines vers l’Europe.

Selon des sources privées, une partie des ressources du millionnaire ont servi à soutenir l’action armée des séparatistes du Karabakh, mais aussi en faveur de groupes radicaux de la diaspora arménienne en Europe.

Proche un temps de l’organisation terroriste arménienne ASALA, il jouait un rôle prépondérant dans les efforts de légitimation du régime d’occupation au Parlement européen. Il se vantait même il y a quelques années d’avoir levé 3,8 millions d’euros pour soutenir le séparatisme arménien. Il est connu pour avoir offert à un certain nombre de représentants des institutions des voyages en Arménie et au Karabakh pour décrédibiliser surtout l’Azerbaïdjan.

Sébastien Boussois souligne la nécessité d’enquêter davantage sur le groupe d’amitié Europe-Arménie et sur ses relations avec Kaspar Karampetyan. “Au nom de ses idéaux, l’Europe doit mettre en place un contrôle bien plus strict dans ses relations au lobbying.”

 

Source: Le Vif

Print Friendly, PDF & Email