Oliver Varhelyi a appelé Erevan et Bakou à saisir “l’occasion historique” de la réconciliation

“Les dirigeants arménien et azerbaïdjanais devraient saisir l’occasion historique pour résoudre définitivement le conflit et reprendre un dialogue constructif”, a déclaré le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, lors de la session plénière du Parlement européen, mercredi 15 mars, a fait savoir le site de l’organe législatif de l’UE.

“De nombreuses questions importantes doivent encore être résolues d’urgence”, a souligné Oliver Varhelyi. Il a exprimé son plein soutien aux efforts du chef du Conseil européen, Charles Michel, visant à faciliter un dialogue entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sur toutes les questions liées au processus de paix, y compris un futur traité de paix et la délimitation des frontières.

Il a noté que depuis le début du mois de décembre, l’UE a mobilisé tous les efforts diplomatiques pour lever les obstacles à la circulation dans le corridor Latchine. “Les restrictions continues à la liberté de circulation et à l’approvisionnement en biens essentiels causent de graves souffrances à la population locale”, a-t-il déclaré.

 

Source: Site du Parlement européen

Print Friendly, PDF & Email