Ilham Aliyev, président azerbaïdjanais, qui préside cette année le Mouvement des pays non-alignés, a déclaré à Bakou, a appelé la France à présenter des excuses et à reconnaître sa responsabilité pour son passé colonial, a fait savoir Musulmans en France, samedi 4 mars.
“Avec cette déclaration, l’Azerbaïdjan renforce sa position de leader des pays non alignés. En se positionnant comme le fer de lance de l’anticolonialisme, l’Azerbaïdjan devient un acteur incontournable du dialogue entre les nations. Un acteur majeur de ce nouveau monde qui se dessine à l’Est de l’Europe”, affirme le rédacteur en chef du journal Jean-Michel Brun.
Selon le journaliste, l’islamophobie est toujours présente en France. “Si les Français ne sont pas eux-mêmes islamophobes, l’extrême-droite française, qui tient une place prépondérante dans le pays, l’est à l’évidence. Pour elle, soutenir l’Arménie, c’est chercher à conserver une tête de pont “chrétienne” dans une région majoritairement musulmane, même si l’Azerbaïdjan est un en réalité un pays laïque. Nous avons ici effectivement affaire à une forme d’esprit néocolonialiste. L’Arménie est vue comme une sorte de tête de pont occidentale, familière, dans un terrain vu comme étranger et hostile.”
Source: Musulmans en France