Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a répondu aux accusations du chef de la mission civile de l’UE en Arménie

Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Aykhan Hadjizada, a fermement condamné la déclaration du chef de la mission civile de l’UE en Arménie, Markus Ritter, selon laquelle l’Azerbaïdjan se préparerait à un attentat au printemps 2023, rapporte le site du ministère.

“Nous condamnons fermement le fait que le chef de la mission de l’UE a déclaré, sur la base des allégations fausses et trompeuses de l’Arménie, que l’Azerbaïdjan se préparait à une sorte d’attaque, et a présenté la tâche principale de la mission de l’UE comme étant de “protéger l’Arménie de l’Azerbaïdjan”.

Nous avons souligné à plusieurs reprises la nécessité d’empêcher que cette mission ne soit utilisée à mauvais escient pour saper le processus de normalisation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie”, a déclaré Aykhan Hadjizada.

“Il convient de veiller à ce que la présence de la mission de l’UE en Arménie tienne compte des intérêts légitimes de l’Azerbaïdjan, ainsi qu’à ce que les activités de cette mission soient menées par l’UE d’une manière qui ne porte pas atteinte à la confiance mutuelle.

L’Arménie ne devrait pas être autorisée à abuser de la présence de la mission de l’UE pour aggraver la situation et se soustraire à ses obligations.

La mission de l’UE ne devrait pas faire d’allégations fausses et calomnieuses et devrait agir conformément à son mandat”, a-t-il ajouté.

 

Source: Site du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères

Print Friendly, PDF & Email