Lors d’un voyage de coopération avec l’Arménie, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), s’est rendu ce mercredi 29 mars au corridor de Latchine, a fait savoir Le Dauphiné Libéré.
Laurent Wauquiez s’est rendu à l’entrée du corridor de Latchine, en compagnie du gouverneur de la province du Syunik, Robert Ghukesyan.
“Ma première bataille est de faire savoir ce qu’il se passe ici. Il y a ici 150 000 personnes qui sont bloquées, coupées du monde entier, qui n’ont plus de nourriture. Aujourd’hui, cette situation se passe dans le silence, avec des regards qui se détournent.
L’attention, et c’est normal, est prise par l’Ukraine. Mais il faut aussi se battre contre ce qui se passe ici. Le silence de la communauté internationale est coupable. Il faut mettre une pression pour acheminer des convois humanitaires.
La voix de la France doit montrer que l’Arménie n’est pas seule. Ce que cherche à faire l’Azerbaïdjan, c’est installer un état de fait. Voilà pourquoi il est important de venir ici pour montrer que les règles du droit international sont violées et que les populations sont bafouées dans leurs droits élémentaires et qu’elles sont affamées.
Oui, au XXIe siècle, une prison s’est refermée sur un peuple pour le détruire. Je pense bien sûr au génocide arménien, et je me dis que les mêmes méthodes se reproduisent. Ce sont les mêmes bourreaux à la même œuvre. Ils veulent affamer une population pour l’obliger à nouveau à quitter son territoire. C’est effrayant que cela recommence”, a déclaré Laurent Wauquiez.
Source: Le Dauphiné Libéré