La France est prête à “accompagner” la Géorgie “vers le statut de pays candidat” à l’UE

La France est prête “à accompagner” la Géorgie “vers le statut de pays candidat” à l’UE, a déclaré jeudi 9 mars la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, rapporte Mediapart.

Cette déclaration survient après deux jours de violentes manifestations en Géorgie et le retrait, jeudi matin, par les autorités, d’un texte de loi jugé répressif par ses détracteurs.

Selon la porte-parole, Anne-Claire Legendre, le texte de loi “contribuait à discréditer le travail des organisations non gouvernementales et des médias et allait à l’encontre du large soutien de la population géorgienne à la perspective européenne du pays”, a-t-elle commenté lors d’un point presse.

La porte-parole a réitéré le souhait de la France de voir “la Géorgie reprendre le chemin de ses efforts menés pour consolider un Etat de droit” et à “accélérer ses réformes”, qui “s’inscrivent dans ce cheminement vers le statut de pays candidat” à l’UE. “Et nous sommes prêts à accompagner la Géorgie sur ce chemin”, a poursuivi la porte-parole.

 

Source: Mediapart

Print Friendly, PDF & Email