Géorgie : les manifestations se poursuivent

Le retrait du texte, considéré comme le signal d’un virage autoritaire inspiré de la Russie, n’apaise pas la colère du camp pro-occidental qui a appelé à de nouveaux rassemblements en Géorgie, a fait savoir Le Monde.

Malgré ce retrait, des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi 9 mars à Tbilissi. Brandissant des drapeaux géorgiens, ukrainiens et de l’UE, les protestataires se sont regroupés dans la soirée devant le Parlement.

Le ministère de l’intérieur a annoncé par la suite la libération de manifestants arrêtés depuis mardi. “Des enquêtes sont en cours afin de déterminer, d’identifier et d’arrêter ceux qui ont attaqué la police”, a toutefois précisé le ministère dans un communiqué.

Plusieurs partis d’opposition avaient appelé à de nouveaux rassemblements jeudi soir et à la libération de dizaines de protestataires placés en détention. La mobilisation “ne s’arrêtera pas tant qu’il n’y aura pas de garantie que la Géorgie est résolument engagée sur une voie pro-occidentale”, ont-ils affirmé.

La présidente de la Géorgie a salué jeudi la “victoire” des manifestants. “Je suis fière de ce peuple qui a fait entendre sa voix”, a dit Salomé Zourabichvili.

Les Etats-Unis ont approuvé la décision du gouvernement géorgien mais l’ont appelé à faire plus. “Tout en saluant la décision de retirer le projet de loi sur l’influence étrangère, nous appelons le parti au pouvoir à le retirer officiellement et à ne plus promouvoir ce type de législation car elle va à l’encontre des valeurs euro-atlantiques”, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Ned Price.

 

Source: Le Monde

Print Friendly, PDF & Email