Lors de son intervention au Parlement européen mardi 14 mars, le député européen François-Xavier Bellamy a appelé l’Europe à soutenir l’Arménie.
“Le peuple arménien traverse aujourd’hui une menace existentielle. Cela fait 92 jours que les Arméniens du Haut-Karabakh doivent vivre sans pouvoir sortir de leur enclave, privés d’alimentation, de ravitaillement, de gaz, d’éducation pour leurs enfants. 92 jours que le monde reste silencieux, et l’Europe en particulier. Nous condamnons avec fermeté cette menace existentielle organisée par l’Azerbaïdjan.
La mission européenne envoyée pour protéger les frontières de l’Arménie pour vérifier qu’elles ne seront plus objet de ces infractions répétées, de ces attaques meurtrières. Cette mission est aussi un signe que l’Europe prend conscience de sa responsabilité. Mais il faut aller plus loin. Tout n’a pas été fait. Il est temps de sanctionner le régime azéri qui se rend coupable de ces crimes contre le droit international et les principes essentielles de l’humanité”, a-t-il déclaré.
L’intervention de Bellamy est partagée sur sa page Twitter.
Ce n’est pas nous qui défendons l’Arménie, c’est l’Arménie qui défend tout ce à quoi nous tenons : la justice, le droit, l’héritage commun qui nous lie… Et nous lui devons ce soutien, car si ces principes sont mis à mal, alors nous sommes tous en danger. pic.twitter.com/Scha0Udact
— Fx Bellamy (@fxbellamy) March 15, 2023