Dans une vidéo publiée vendredi 17 mars sur sa page Twitter, l’eurodéputé Emmanuel Maurel dénonce les accords gaziers signés entre l’UE et l’Azerbaïdjan et accuse l’Azerbaïdjan d’avoir bloqué le corridor de Latchine.
“Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’UE est censée ne plus avoir recours aux hydrocarbures russes. Et donc pour cela, il faut diversifier les sources d’approvisionnement, c’est-à-dire aller chercher ailleurs l’énergie qui nous manque aujourd’hui. Des solutions alternatives existent mais la question que je pose aujourd’hui c’est “est-ce que tout est désormais autorisé?” Pourquoi je dis ça? C’est parce que, en juillet dernier, Madame von der Leyen est allée avec tambour et trompette signer un accord gazier en Azerbaïdjan.”
Emmanuel Maurel accuse l’Azerbaïdjan d’agresser le territoire de l’Arménie et de violer le droit international en bloquant le corridor de Latchine au mépris du jugement de la Cour internationale de Justice.
“Le problème c’est que la Commission européenne a choisi de signer un accord avec un pays qui enfreint tous les principes fondamentaux de l’Etat”, a-t-il déclaré.
L’#Azerbaïdjan impose un blocus au #NagornoKarabagh, insulte la France et est accusé de crimes de guerre. Mais Madame #VonDerLeyen se félicite de l’accord gazier passé avec Bakou. Nous finançons de facto l’agression de l’Arménie et la Commission 🇪🇺 n’y trouve rien à redire ! pic.twitter.com/suyLuYkRR4
— Emmanuel Maurel (@emmanuelmaurel) March 17, 2023
Source: Page Twitter d’Emmanuel Maurel