Des sénateurs appellent le gouvernement à sanctionner l’Azerbaïdjan

Des sénateurs, parmi lesquels Valérie Boyer et Gilbert-Luc Devinaz, appellent, dans une tribune au Monde, le gouvernement à sanctionner l’Azerbaïdjan.

“Nos voix s’élèvent pour sauver les 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh (Artsakh), dont 30 000 enfants. Sous blocus depuis le 12 décembre 2022, l’enclave du Haut-Karabakh est littéralement asphyxiée dans un silence assourdissant et une indifférence gênante. Cette tribune est un appel à une action forte de la part de la France et de la communauté internationale”, écrivent les sénateurs.

Ils rappellent que le Sénat puis l’Assemblée nationale ont voté à la quasi-unanimité des résolutions condamnant l’Azerbaïdjan, réclamant des sanctions contre ses dirigeants et demandant la reconnaissance de la République du Haut-Karabakh.

Les sénateurs appellent la France à “agir pour stopper l’épuration ethnique en cours et sanctionner fermement l’Azerbaïdjan”. Selon eux, “le Haut-Karabakh est devenu une prison à ciel ouvert”.

Ils insistent sur le fait que l’absence de condamnation de l’Azerbaïdjan et de sanctions applicables de la part de la communauté internationale peut inciter ce pays à poursuivre sa politique “expansionniste, révisionniste et génocidaire”.

Les auteurs de la tribune affirment leur soutien à la population arménienne du Karabakh et demandent à la France et à la communauté internationale d’intervenir en faveur de la levée immédiate du “blocus” sur le corridor de Latchine.

“Il convient de procéder d’urgence à l’envoi d’un convoi humanitaire pour sauver les Arméniens du Haut-Karabakh. C’est le devoir de notre pays de traduire en actes sa solidarité envers l’Arménie, sœur de la France”, concluent les sénateurs.

 

Source: Le Monde

Print Friendly, PDF & Email