Une dizaine de personnalités étaient réunies au Sénat ce jeudi 16 mars pour demander à la France d’intervenir dans le Karabakh, a fait savoir Le Figaro.
“Ce qui nous frappe, les méthodes iniques de l’Azerbaïdjan, et de la Turquie derrière. Le peuple arménien se sent abandonné”, affirme l’écrivain et grand reporter, Olivier Weber.
Les participants à la conférence appellent l’État français à se mobiliser, protéger les habitants de l’Artsakh, demander une résolution de l’ONU “pour mettre fin au blocus”.
“Il n’y a de solution que politique”, estime à son tour l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Son idée: envoyer deux convois humanitaires braver le blocus, au double pavillon français et européen. “Je pense que ce convoi ne serait pas rejeté. Ce serait un événement historique”, veut-il croire.
“Présenter ce conflit comme un simple différend territorial revient à occulter les droits des 120.000 Arméniens d’Artsakh. Le déni des droits, voilà ce que nous appelons le conflit du Haut-Karabakh”, déclare Hovhannès Guevorkian, représentant de la République non reconnue internationalement d’Artsakh en France.
Source: Le Figaro