Au Sénat, élus et intellectuels alertent sur “l’épuration ethnique et religieuse” en Arménie

Ce jeudi 16 mars, une conférence rassemblant intellectuels et parlementaires français ont apporté leur soutien au peuple arménien dans le conflit avec l’Azerbaïdjan au Karabakh. Ils appellent à une action européenne, a fait savoir Public Sénat.

“C’est une épuration ethnique et religieuse qui se déroule devant nos yeux”, a déclaré Bruno Retailleau. Le patron des sénateurs républicains est à l’origine d’une conférence qui s’est tenue au Sénat ce jeudi où cours de laquelle plusieurs intellectuels français, tels que les écrivains Sylvain Tesson, Pascal Bruckner et Erik Orsenna ont apporté leur soutien au peuple arménien.

Bruno Retailleau réitère sa demande de sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan.

Ce même jour l’Arménie a affirmé vouloir recourir à l’ONU pour prévenir un “génocide” des Arméniens du Karabakh.

“Les propos d’Emmanuel Macron sont forts mais au-delà des propos, il faut passer à l’action. Evidemment, quand on regarde au niveau européen, la France est en pointe dans la défense de cette cause. Mais, ce n’est pas suffisant. Et pour passer à l’étape supérieure, il faut l’UE, entraîner l’ensemble de l’Europe”, insiste Gilbert-Luc Devinaz, président du groupe d’amitié France Arménie.

“C’est une épuration ethnique et religieuse. L’Arménie témoigne cette volonté de ne pas s’effacer face au rouleau compresseur islamiste. Ce n’est pas qu’une guerre territoriale, c’est une guerre de civilisation. Erdogan et Aliyev sont porteurs d’un islam conquérant. Ce sont des nostalgiques de l’empire Ottoman et pour eux, l’Arménie est une anomalie”, considère Pascal Bruckner.

 

Source: Public Sénat

Print Friendly, PDF & Email