Le président de la république non reconnue du Haut-Karabakh a démis Ruben Vardanian de ses fonctions de “ministre d’État”, a fait savoir Courrier International, vendredi 24 février.
Pour la presse arménienne, cette décision répond au souhait de Bakou, ce qui pourrait signifier le début du processus de réintégration de la république au sein de l’Azerbaïdjan.
“On ne connaît pas les raisons de ce limogeage”, constate le journal arménien Golos Armenii. “On doit mettre à son crédit le fait que l’ex-Premier ministre a en quelques mois suscité davantage de respect non seulement envers lui-même, mais aussi envers le Haut-Karabakh, devenu plus reconnaissable et évoqué dans divers cercles internationaux”.
“Malheureusement, en limogeant Vardanian, le gouvernement du Haut-Karabakh a répondu au souhait d’Ilham Aliyev et a créé un précédent pour de nouvelles demandes de Bakou. Ce faisant, Araïk Aroutiounian légitime la revendication d’Aliev de considérer le Haut-Karabakh comme faisant partie intégrante de l’Azerbaïdjan”, a déclaré l’ex-députée du Parlement arménien Anna Kostanian.
Le site arménien Panarmenian rappelle qu’à la Conférence sur la sécurité de Munich, les 17-19 février 2023, Aliyev “a déclaré que Bakou était prêt à négocier avec les personnes nées et vivant dans le Haut-Karabakh, mais pas avec Rouben Vardanian”.
L’analyste politique arménien Ara Pogossian, interrogé par le site russe Eurasia Daily prédit “le début de la fin du Haut-Karabakh arménien”. Selon lui, avec la démission de Vardanian, l’Azerbaïdjan va inévitablement annoncer le début du programme de réintégration du Karabakh.
“L’étape suivante sera l’installation de checkpoints. La fin du mandat du président approche. Les autorités azerbaïdjanaises vont interdire l’organisation d’élections”, avance Ara Pogossian.
Source: Courrier International