Christian Cambon : “Il faut conduire l’Azerbaïdjan et l’Arménie autour de la table des discussions”

Au micro de Public Sénat, le sénateur Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, revient sur les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, jeudi 2 février.

Christian Cambon fait remarquer que la situation au Karabakh est très inquiétante. “J’ai eu l’occasion de recevoir la nouvelle ambassadrice d’Azerbaïdjan à Paris et je lui ai rappelé la position de la France qui est unanimement partagée, à savoir qu’il faut lever ce blocus du couloir de Latchine”.

“Il y a un troisième acteur qui manque beaucoup, ce sont les Russes. Ils étaient les garants de l’accord de cessez-le-feu. Or, les Russes emploient les troupes qu’ils consacraient à la pacification de cette partie du monde, contre les Ukraniens. L’Azerbaïdjan est laissé à lui-même. Je crois qu’effectivement, la France doit parler haut et fort. Il faut que l’Occident soit très attentif à ce qui se passe dans cette partie du monde”, explique Christian Cambon.

Selon lui, la France devrait fournir à l’Arménie des armes défensives.

“Il faut conduire l’Azerbaïdjan et l’Arménie autour de la table des discussions. Il faut demander à la Turquie qui veut jouer un rôle de puissance régionale dans cette région, de prendre ses responsabilités pour conduire ces pays vers la paix et pas vers une tension perpétuelle”, affirme le sénateur.

 

Source: Public Sénat

Print Friendly, PDF & Email