“La France cherche à agir au profit du processus d’établissement de la paix dans le Caucase du Sud”, a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, dans une interview accordée à ARMENPRESS lors de sa visite en Arménie.
Yaël Braun-Pivet affirme que la France attache de l’importance à la mise en œuvre des actions qui conduiront à l’établissement de la paix, à savoir l’ouverture du corridor de Latchine et la libération des prisonniers de guerre arméniens détenus en Azerbaïdjan.
Braun-Pivet souligne que la France a condamné le blocus du corridor de Latchine, ainsi que les violations de l’intégrité territoriale arménienne.
“Nous ne comprenons pas les critiques du président Aliyev, car la France a toujours voulu soutenir le processus de paix et la stabilité dans le Caucase du Sud. Nous pensons que l’Azerbaïdjan partage cet objectif. Les actions futures doivent s’inscrire dans cette dynamique pour parvenir à la paix, et nous devons donc débloquer le corridor de Latchine, ainsi que libérer les derniers prisonniers de guerre détenus en Azerbaïdjan”, note la présidente de l’Assemblée nationale.
Elle fait savoir que malgré le fait que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a déclaré que la résolution de l’Assemblée nationale adoptée en faveur de l’Arménie ne reflétait pas la position officielle du gouvernement français, le Parlement et le gouvernement français poursuivent le même objectif, c’est de parvenir à la paix dans le Caucase du Sud.
“La France agit sur des plateformes très différentes, comme les relations bilatérales, ou les relations multilatérales dans la plateforme européenne. Et l’objectif est d’unir la communauté internationale au profit d’une résolution pacifique de cette question”, note Yaël Braun-Pivet.
Source: ARMENPRESS