Tigrane Yégavian : “Les Arméniens attendent beaucoup de la diaspora”

Tigrane Yégavian, expert français en géopolitique et Sarkis Shahinian, Secrétaire général du groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie, interviewés par Entreprendre.fr, analysent la situation au Karabakh.

Selon Sarkis Shahinian, l’Azerbaïdjan pratique une épuration ethnique à l’encontre des Arméniens et souligne que son objectif est de reprendre tout le Karabakh.

“Si la communauté internationale ne bouge pas massivement en soumettant l’Azerbaïdjan à de sévères sanctions et n’ordonne pas un pont aérien humanitaire permettant de ravitailler la population, de rétablir la fourniture de gaz, d’électricité et d’internet, de permettre le libre passage des personnes et des marchandises, le droit à l’éducation et donc, en synthèse, le droit international humanitaire, même un peuple héroïque n’arrivera pas à s’en sortir. La France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine, accompagnés par la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU, ont maintenant cette opportunité. Je dirais même plus: c’est devenu un devoir”, affirme Sarkis Shahinian.

Il estime que la condamnation de l’Azerbaïdjan par le Parlement européen ne suffit pas et appelle les autres structures internationales à faire de même.

D’après Tigrane Yégavian, l’Azerbaïdjan saisit l’opportunité du conflit russo-ukrainien pour exercer un levier supplémentaire sur Moscou avec lequel il entretient une complexe relation d’interdépendance. Il fait remarquer que les Arméniens du Karabakh s’indignent de l’indifférence de l’Arménie.

Selon lui, la population arménienne du Karabakh attend beaucoup de la diaspora arménienne “pour qu’elle accentue la mobilisation afin de rompre le silence inique du monde entier et procéder à une aide humanitaire d’urgence et par ricochet à des sanctions contre le terrorisme humanitaire du régime arménophobe de Bakou”.

Pour Yégavian, Ursula von der Leyen “a clairement fait savoir que le sang des Arméniens ne valait pas celui des Ukrainiens”.

Le géopolitologue estime qu’Emmanuel Macron devrait contribuer à organiser l’acheminement de l’aide humanitaire à Stepanakert.

 

Source: Entreprendre.fr

Print Friendly, PDF & Email