Sud Radio : Quelle situation pour les chrétiens d’Orient ?

Benjamin Blanchard, directeur général de l’association SOS Chrétiens d’Orient, était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio mardi 24 janvier dans “Bercoff dans tous ses états” pour parler “des chrétiens d’Orient en situation d’urgence humanitaire”.

Au Karabakh, où sont également présents des chrétiens d’Orient, on vit aujourd’hui le 44ème jour de blocus. “Staline avait mis cette région sous souveraineté azerbaïdjanaise. Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan veut chasser les Arméniens du Haut-Karabakh. Une région dont la culture montre pourtant qu’elle est bien arménienne. Le principe est simple : on les encercle, on les fait crever de faim et de froid. Ils ont coupé le gaz, il fait très froid. Il y a de gros manques, même si certaines ressources passent par les convois humanitaires ou russes. Mais c’est très largement insuffisant”, explique Benjamin Blanchard.

“L’Arménie avait un traité très fort avec la Russie. Mais l’une des premières préoccupations du nouveau régime arménien en 2018 a été de chercher de nouvelles alliances. Ce qui est légitime. Mais les nouvelles alliances n’ont pas été à la hauteur du Premier ministre arménien. Quand il s’est retrouvé attaqué par l’Azerbaïdjan en 2020, il s’est retrouvé tout seul. Et aujourd’hui l’Arménie est désespérément seule. Il n’y a pas de soutien américain, pas de soutien européen”, ajoute Blanchard.

 

Source: Sud Radio 

Print Friendly, PDF & Email