Nathalie Loiseau critique “l’inaction d’une partie de l’UE” face à la situation au Karabakh

“L’Azerbaïdjan considère que le Karabakh est son territoire et maltraite les populations arméniennes avec le blocus du corridor de Latchine”, déclare la députée européenne Nathalie Loiseau sur RCF, lundi 30 janvier.

“Non seulement les populations sont bloquées soit à l’intérieur, soit à l’extérieur, mais il n’y a plus de nourriture, plus de médicaments qui entrent au Haut-Karabakh. Il y a régulièrement les coupures d’internet, de fourniture de gaz et d’électricité. Cela ressemble à une tentative de nettoyage éthnique”, explique Nathalie Loiseau.

“J’étais à l’origine de la résolution au Parlement européen qui était très largement votée il y a un peu plus d’une semaine pour condamner le blocus du corridor de Latchine. Objectivement, je n’ai pas eu de mal à convaincre mes collègues de ce qui se passait et de la nécessité de le dénoncer. En ce moment, je prépare un rapport sur l’Arménie, qui dira aussi les choses telles qu’elles se passent.

Je suis très critique de l’inaction d’une partie de l’UE. Le Haut Représentant Josep Borrell, le président du Conseil, Charles Michel, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, n’ont pas l’air de se rendre compte de ce qui est en train de se passer. On ne peut pas accepter un deux poids, de mesures. Quand l’Azerbaïdjan bombarde le territoire internationalement reconnu de l’Arménie, c’est aussi choquant que quand la Russie avait commencé à bombarder l’Ukraine”, affirme Nathalie Loiseau.

 

Source: RCF

Print Friendly, PDF & Email