Le représentant de la République non reconnue d’Artsakh en France, Hovhannès Guévorkian, était au micro d’Ilana Ferhadian sur Radio J, mardi 24 janvier. Il est revenu sur les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Selon Hovhannès Guévorkian, la communauté internationale devrait reconnaître la République du Haut-Karabakh. Pour lui, ne pas reconnaître le Haut-Karabakh “c’est donner raison à la volonté de la part de l’Azerbaïdjan d’éradiquer” la population arménienne du Karabakh.
“Aujourd’hui le blocus est un instrument pour que cette politique d’épuration étnique soit à appliquer au Haut-Karabakh”, estime Hovhannès Guévorkian.
“Les forces de maintien de la paix n’ont pas beaucoup de moyens pour pouvoir changer la situation. C’est la raison pour laquelle la communauté internationale dans son ensemble qui doit agir pour imposer des sanctions politiques et économiques à l’Azerbaïdjan, pour organiser un pont aérien humanitaire vers le Haut-Karabakh et apporter une aide massive humanitaire à la population du Haut-Karabakh”, affirme Guévorkian.
Source: Chaîne Youtube de Radio J