Le président turc Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre dimanche 29 janvier que la Turquie pourrait approuver la candidature de la Finlande à l’Otan, sans faire de même pour la Suède, a fait savoir Le Figaro.
“Si nécessaire, nous pouvons donner un message différent concernant la Finlande. La Suède en sera choquée”, a affirmé le chef de l’État turc en réponse à une question sur la candidature de deux pays nordiques à l’Otan lors d’une rencontre télévisée avec des jeunes. Ankara laisse ainsi pour la première fois entendre être prêt à traiter la candidature de la Finlande séparément de celle de la Suède.
La Turquie avait donné un coup d’arrêt mardi 24 janvier à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, en reportant sine die une rencontre tripartite initialement prévue début février et destinée à lever les objections d’Ankara à leur candidature.
Erdogan avait prévenu lundi que la Suède, déjà accusée par la Turquie d’héberger des “terroristes” kurdes, ne pouvait plus compter sur le “soutien” d’Ankara, après qu’un militant d’extrême droite a brûlé un exemplaire du Coran à Stockholm.
Source: Le Figaro