Guillaume Roquette, le directeur de la rédaction du Figaro Magazine, a parlé de l’Arménie, mardi 17 janvier, sur France Inter.
Selon Guillaume Roquette, l’Azerbaïdjan voisin veut prendre le contrôle de l’Arménie. “La guerre entre ces deux nations dure depuis deux ans dans une indifférence quasi générale, qui contraste douloureusement avec la mobilisation mondiale dont bénéficie l’Ukraine.”
D’après lui, l’Europe ne condamne pas l’Azerbaïdjan car ce pays est riche en gaz et l’Europe en a besoin pour remplacer le gaz russe.
Il fait remarquer que la Russie, son protecteur historique, est aujourd’hui n’est plus en mesure de la défendre. ‘L’Arménie, cette courageuse petite démocratie, se retrouve donc terriblement seule. Et se demande bien pourquoi les opinions publiques occidentales, bouleversées à juste titre par le drame ukrainien, sont si peu préoccupées de son sort. Nous devrions pourtant soutenir Erevan comme nous soutenons Kiev. Ou alors, c’est que nos valeurs ne sont pas si universelles que cela.”
Source: Chaîne Youtube de France Inter