Bakou demande à la Cour internationale de justice de traduire l’Arménie en justice pour les violations massives des droits des Azerbaïdjanais

Le lundi 23 janvier, le gouvernement azerbaïdjanais a soumis un mémorandum à la Cour internationale de justice (CIJ), a fait savoir le site du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères.

Le mémorandum contient des informations détaillées sur les Azerbaïdjanais tués, déplacés et blessés à la suite du nettoyage ethnique mené par l’Arménie.

Bakou a demandé à la Cour de tenir le gouvernement arménien pour responsable du nettoyage ethnique, des meurtres, de la torture, de la destruction du patrimoine culturel de l’Azerbaïdjan, de l’incitation à la haine envers les Azerbaïdjanais.

L’Azerbaïdjan a également demandé à la CIJ d’appeler l’Arménie à remplir ses obligations de divulguer toutes les informations sur les Azerbaïdjanais portés disparus, de restituer aux Azerbaïdjanais tous leurs biens et terres saisis illégalement, d’arrêter la propagande haineuse, de s’excuser et d’assumer la responsabilité de trente ans de violations des droits de l’homme.

 

Source: Site du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères

Print Friendly, PDF & Email