Dans une tribune publiée jeudi 22 décembre dans Libération, les maires de Paris, Lyon et Marseille demandent que la France et l’UE réagissent au plus vite à la situation au Karabakh.
“La politique belliqueuse de l’Azerbaïdjan à l’égard de la République d’Artsakh a pris un nouveau tournant ce lundi 12 décembre avec la fermeture organisée par Bakou de la seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie”, affirment Grégory Doucet, maire de Lyon, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Benoît Payan, maire de Marseille.
Les maires rappellent que le Sénat, puis l’Assemblée nationale ont récemment invité notre gouvernement à prendre des mesures contre l’Azerbaïdjan. Grégory Doucet, Anne Hidalgo et Benoît Payan souhaitent qu’Emmanuel Macron reçoive à l’Elysée les représentants élus de la République non reconnue de l’Artsakh. Les maires de Paris, Lyon et Marseille demandent une politique européenne de sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan.
Paris, Lyon, Marseille expriment leur volonté de participer à la restauration de ce territoire. Les maires demandent également à la France de réhabiliter l’aéroport de Stepanakert.
Ils appellent le président et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à poursuivre leurs efforts pour assurer une paix durable dans la région et garantir le droit des peuples à l’autodétermination conformément aux principes du droit international.
Source: Libération