À l’initiative de l’eurodéputée Renaissance Nathalie Loiseau, une trentaine de députés européens ont saisi, vendredi 16 décembre, Charles Michel, le président du Conseil européen, et le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell de la situation au Karabakh, indique la page Twitter de l’eurodéputée.
“Depuis le 12 décembre, le Haut-Karabakh fait l’objet d’un blocus de fait. De prétendus activistes écologistes azéris bloquent la circulation dans le corridor de Latchine, la seule voie de communication reliant le territoire à l’Arménie. Les soldats russes censés garantir l’application du cessez-le-feu conclu en 2020 et permettre le passage en sécurité des populations par le corridor de Latchine n’ont aucunement rempli leur rôle”, notent les eurodéputés.
“L’UE ne peut pas se contenter de discours de déploration. Au moment où l’Europe est à juste titre plus impliquée dans la recherche de la paix dans le Caucase du Sud, nous vous demandons d’user de votre influence pour revenir au plein respect de l’accord du 9 novembre 2020 par l’Azerbaïdjan et par la Russie et obtenir que les 120 000 habitants du Haut-Karabakh cessent d’être pris en otage par l’activisme de Bakou et l’immobilisme de Moscou”, affirment les parlementaires européens.
À mon initiative, une trentaine de députés européens saisissent le Président du Conseil @eucopresident et le Haut-Représentant @JosepBorrellF de la situation de blocus que subit le #Nagorno-Karabakh. Nous appelons à une action rapide pour soulager la population. pic.twitter.com/dsfaAVjJ0o
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) December 17, 2022
Source: Page Twitter de Nathalie Loiseau