Le blocus du Karabakh s’éternise

Des manifestants azerbaïdjanais bloquent depuis dix jours une route vitale pour l’approvisionnement du Karabakh. Pour l’Azerbaïdjan, le but est de faire pression sur l’Arménie afin d’ouvrir un corridor vers la province azérie du Nakhitchevan, à l’ouest de l’Arménie, a fait savoir La Croix.

Depuis lundi 12 décembre, les quelque 100 000 habitants arméniens du Karabakh sont coupés du reste du monde. Le corridor de Latchine, unique voie d’accès entre l’Arménie et le Karabakh, est barré par des dizaines de manifestants azerbaïdjanais qui protestent contre “l’exploitation illégale de minerais” et contre les dégâts environnementaux qu’ils provoquent. Les forces d’interposition russes sont restées passives face aux manifestants azerbaïdjanais.

Le pape François s’est déclaré, dimanche 18 décembre, “inquiet pour les conditions humanitaires précaires de la population qui risquent de se détériorer pendant l’hiver”, avant de demander à “toutes les parties de s’engager à trouver des solutions pacifiques pour le bien des populations”.

Selon Gaïdz Minassian, enseignant à Sciences Po, “en bloquant la route de Latchine, Bakou exerce une pression sur Erevan afin d’obtenir le contrôle du corridor de Meghri pour relier l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan”.

Les Etats-Unis et la France ont déploré les “entraves” mises à la circulation entre l’Arménie et le Karabakh, qui entraînent “des conséquences humanitaires graves pour la population locale”.

 

Source: La Croix

Print Friendly, PDF & Email