La Cour européenne des droits de l’homme a partiellement accordé la requête de l’Arménie sur le corridor de Latchine

L’Arménie a demandé à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) d’obliger l’Azerbaïdjan à débloquer le corridor de Latchine et à garantir un passage sûr aux Arméniens gravement malades, ainsi qu’aux autres Arméniens vivant dans le Karabakh, fait savoir la page Twitter de la CEDH.

La Cour a décidé d’ordonner au gouvernement azerbaïdjanais de prendre toutes les mesures relevant de sa compétence pour assurer le passage en toute sécurité à travers le corridor de Latchine des patients gravement malades nécessitant un traitement dans l’Arménie, et d’autres personnes qui se retrouvent sur la route sans abri ni moyens de subsistance.

Selon la CEDH, Erevan a affirmé que les militants écologistes azerbaïdjanais avaient bloqué la circulation sur la route dans la région de Latchine en Azerbaïdjan, “empêchant le passage de patients gravement malades” dans la région du Karabakh en Azerbaïdjan pour se faire soigner en Arménie et “coupant l’approvisionnement en nourriture et autres produits de première nécessité”. Le gouvernement azerbaïdjanais a rejeté cette accusation, affirmant que le corridor de Latchine est sous le contrôle des forces de maintien de la paix russes. Lors de sa décision, la CEDH a noté que le degré de contrôle exercé par le gouvernement azerbaïdjanais sur la situation dans le corridor de Latchine  n’était “pas clair” à ce stade.

 

Source: Page Twitter de la CEDH

Print Friendly, PDF & Email