200 intellectuels, écrivains, artistes et personnalités de la culture, dont l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson, l’acteur Jean Reno, le directeur général de l’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch, le directeur-adjoint du Figaro Magazine, Jean-Christophe Buisson, l’éditeur Jean-François Colosimo, l’essayiste Alexandre Del Valle, la comédienne et écrivaine Corinne Zarzavatdjian, mobilisent pour les 120.000 Arméniens d’Artsakh (Haut-Karabakh).
Dans une tribune publiée, vendredi 23 décembre, dans Le Figaro, ils alertent sur la situation au Karabakh, où les Arméniens sont “coupés depuis près de deux semaines du reste du monde par l’Azerbaïdjan”.
Les signataires qualifient le blocus du corridor de Latchine de “perversion conçue par la dictature azerbaïdjanaise”, dont les conséquences sont “des pénuries s’aggravant de jour en jour, l’absence de secours médicaux qui a déjà coûté une vie et menace plusieurs malades en soins critiques”.
Les auteures de la tribune appellent la France à aider les Arméniens. “Courage admirable de ces gens pleins de dignité qui ne cèdent pas à la panique et s’organisent, car ils résistent et résisteront jusqu’au bout. Mais ils comptent sur nous, et nous ne pouvons nous dérober à leur appel.”
Source: Le Figaro