La déclaration de la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, concernant la situation autour de la route de Lachine est biaisée et ne reflète pas la réalité, affirme le site du ministère azerbaïdjanaise des Affaires étrangères, vendredi 23 décembre.
“Mijatovic ignore les crimes de guerre commis par l’Arménie pendant la guerre de 44 jours en violation flagrante du droit international humanitaire, ainsi que les attaques contre la population civile dans des villes situées loin de la zone de conflit, la menace des mines qui a coûté la vie à 276 civils azerbaïdjanais après la fin de la guerre, et les obstacles que l’Arménie a créés pour le retour des personnes déplacées dans leurs foyers. À cet égard, la déclaration mentionnée de la Commissaire est pour le moins fallacieuse”, indique le communiqué.
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères fait remarquer que l’expression “population du Haut-Karabakh” mentionnée dans la déclaration de Dunja Mijatovic n’existe pas. “La population azerbaïdjanaise de l’ancien “Haut-Karabakh” a été expulsée de ces territoires à la suite de la tristement célèbre politique de nettoyage ethnique de l’Arménie. Les Arméniens qui vivent actuellement dans les territoires de déploiement temporaire des soldats de la paix russes ne représentent pas toutes les couches de la population.”
Source: Site du ministère azerbaïdjanaise des Affaires étrangères