Arménie : la mission européenne d’observation achève son mandat

La mission européenne d’observation de la mission d’observation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, lancée en octobre, a achevé son mandat lundi 19 décembre, a fait savoir le site du Conseil européen.

“Le déploiement de 40 experts européens de la surveillance s’est avéré efficace et a contribué à instaurer la confiance dans une situation instable. Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle phase de l’engagement de l’UE dans le Caucase du Sud, avec une équipe de transition qui préparera le terrain pour une éventuelle mission à plus long terme de l’UE en Arménie, dans le but ultime de contribuer à une paix durable dans la région”, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

“Le Conseil européen, en accord avec les autorités arméniennes, a décidé que l’actuelle mission d’observation de l’UE en Géorgie déploierait une équipe d’assistance à la planification transitoire en Arménie pour renforcer la sensibilisation de l’UE à la situation en matière de sécurité et contribuer à la planification et à la préparation d’une éventuelle mission dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune”, a ajouté Borrell.

 

Source: Site du Conseil européen

Print Friendly, PDF & Email